Guillaume Villeneuve, traducteur
Accueil > Extraits > XXe siècle > Raja Shehadeh > Journaux d’occupation > Terrorisme quotidien

Terrorisme quotidien

jeudi 29 mai 2014, par Guillaume Villeneuve


20 septembre 2011

Les incidents - meurtres, oliviers et figuiers brûlés ou abattus, expropriations de terres et appels des factions d’extrême-droite du gouvernement à annexer les colonies - sont presque quotidiens. Ce matin, des colons issus de Ravava, armés de tronçonneuses, ont détruit 500 oliviers et figuiers à Wadi Abu Dras, à l’ouest du village de Karawa Beni Hussan. Puis il y a eu un incendie criminel dans les oliveraies de la ville de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie, qui se trouve sur des terres que le Mur a placées du côté israélien. Il est plus que probable que cet incendie est le fait de criminels de la colonie de Tzofim. Les pompiers palestiniens n’ont pas eu la permission de l’éteindre.

Les colons tentent également de pénétrer dans les villages palestiniens et d’en intimider les habitants. Dans les villages d’Assera et d’Oreef, ils ont abattu deux garçons, âgés de quatorze et dix-huit ans. Une organisation palestinienne qui s’appelle « Nous refusons de mourir en silence » a documenté ces faits et signale qu’une force de quarante colons protégés par l’armée israélienne a tenté de pénétrer dans les deux villages, mais que leurs habitants l’en ont empêché. Une maison a reçu une bombe incendiaire. Les colons ont également tenté de pénétrer dans le village de Yabid. Ils ont mis le feu à 400 arbres à Jénine et à 90 dunums [1] des terres de Qalqilya.

Les colons et leur groupe de pression affirment : « Oui, c’est notre pays et rien de ce que nous faisons pour le garder n’est injustifié. Nous devons aller jusqu’au bout. » S’il s’agissait d’une pièce à grande échelle, nous serions en train d’approcher du dénouement. Et le public, qui se compose du reste du monde, devra se ranger d’un côté ou de l’autre, applaudir ou huer la victoire d’un des deux combattants.

Extrait de Journaux d’occupation, Paris 2016.

Notes

[1Le dunum, unité de surface d’abord ottomane, équivaut à 10 ares ou un dizième d’hectare (NdT).


Mentions légales | Crédits